Pourquoi acheter quand on peut emprunter ? 📚

La solution de facilité est souvent d’aller en librairie et d’acheter ce dont on a envie ou besoin, mais est-ce que tu savais que tu pouvais avoir énormément de ressources gratuitement ou à très bas prix ? 

D’ailleurs, pourquoi emprunter ?
Pour soutenir les bibliothèques et les emplois locaux et pouvoir tester les livres avant de les acheter. Certaines personnes achètent le livre et se rendent compte qu’il est pas super super, c’est triste n’est-ce-pas ? Et bien maintenant, tu as la solution : d’abord tu lis et ensuite tu peux avoir la possibilité d’acheter pour renflouer ta collection de manière beaucoup plus réfléchie.

Toujours pas convaincu(e)s ? Pas de problème, peut-être que cet argument te convaincra : emprunter peut soulager un budget pour les gros lecteurs ou permettre aux personnes à petit budget ou aux étudiant-e)s de ne pas payer un prix extravagant pour accéder à la culture.

D’ailleurs, tu es étudiant(e)s, et tu es stressé(e)s pour ton mémoire ? Tu n’as pas besoin d’acheter des livres pour enrichir tes ressources. En plus d’avoir énormément de ressources sur Internet (Google Scholar, Cairn, Jstor, etc.), la plupart des bibliothèques et bibliothèques universitaires (BU) autorisent les emprunts de longue durée. Les BU sont gratuites pour les étudiant(e)s et la plupart des abonnements en bibliothèques sont à bas coût, que ce soit pour les étudiant(e)s ou pour la population en général.

Les emprunts permettent également de jouer sur le facteur environnemental : les livres circulent de main en main, ce qui permet d’utiliser moins de ressources et de réduire les déchets lors de la fabrication d’un livre, et donc de limiter la surconsommation. L’achat, ça se réfléchit. Oui, on la voit, ta pile de livres que t’as achetés mais que t’as pas encore lus (N.B. : je le vois ton Vingt Mille Lieues sous les Mers qui prend la poussière, si si, tu sais de quel livre je parle…), tu accumules encore et encore, alors que si tu avais emprunté, tu aurais eu moins de remords sur tous tes sous partis dans les profondeurs littéraires.

Dernière mise à jour le